AMAP de St Brice Courcelles

Soupe de citrouille au safran et à l’orange par Brigitte (prix du public)

Pour 4 à 6 personnes

1,2 kg de citrouille ou courge butternut, pelée, évidée et coupée en cubes de 3 cm (1kg)

2 oignons coupés en quartiers de 2 à 3 cm (350g)

60 ml d’huile d’olive

1 litre de bouillon de légumes

¼ de cuillère à café de stigmates de safran

1 orange : 1 cuillère à café de zest + le jus

5 g de feuilles de coriandre ou de persil, pour le dressage

Sel et poivre noir

GRAINES DE COURGE TORREFIEES

80g de graines de courge

2 cuillères à café de sirop d’érable

1. Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante)

2. Dans un bol, mélangez les graines de courge avec le sirop d’érable et ¼ de cuillère à café de sel. Etalez sur une petite plaque chemisée avec du papier sulfuré et enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que les graines éclatent et commencent à dorer. Laissez refroidir et détaillez en petits morceaux.

3. Augmentez la température du four à 220°C (chaleur tournante)

4. Dans un saladier, mélangez les cubes de citrouille et les quartiers d’oignons avec l’huile d’olive, ¾ de cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Débarrassez sur une grande plaque chemisée avec du papier sulfurisé et enfournez pour 25 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et joliment dorés. Réservez.

5. Dans une grande cocotte, portez le bouillon à ébullition sur feu vif avec le safran, les zestes et jus d’orange, ½ cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. En prenant garde à ne pas vous éclabousser, versez les morceaux de citrouille et d’oignons rôtis dans le bouillon, ainsi que leur huile de cuisson s’il y a. Donnez un coup de cuillère, puis passez à feu moyen et laissez mijoter 5 minutes. Hors du feu, incorporez la crème fraîche, puis lissez le tout au mixeur plongeant (ou au blender).

6. Servez dans des assiettes individuelles avec quelques graines de courges torréfiées et des feuilles de coriandre ou persil au-dessus.

BON APPETIT